RDC-Carburant : le gouvernement a réussi à obtenir une réduction du prix à la pompe de 20%, soit de 2.200 FC le litre à 1.980 FC

Prix du carburant à la pompe à Kinshasa.

Le gouvernement a, dans le compte rendu du conseil des ministres du lundi 4 mai, annoncé avoir trouvé un compromis avec les pétroliers pour la baisse du prix du carburant à la pompe à la suite de la chute prix au niveau mondial due à la pandémie de Coronavirus.

La réduction de l'ordre de 20% soit de 2200 FC à 1980 FC et applicable dès la signature de l'arrêté par le ministre de l'économie nationale.

« À la suite de la tendance à la baisse très prononcée du prix par les fournisseurs des produits pétroliers depuis l'événement de la pandémie Covid-19, les discussions ont été engagées avec les professionnels pétroliers ainsi que tous les ministres sectoriels impliqués en vue de la révision des prix. De ces négociations, le gouvernement a réussi à obtenir une réduction du prix à la pompe de 20%, soit de 2.200 FC le litre à 1.980 FC, applicable dès la signature de l'arrêté », indique le document.

L’arrêté du ministère de l’économie est donc attendu. L'actuel prix du carburant a été arrêté en novembre 2018. Une flambée intervenue un mois et demi après la première hausse du prix à cause de l'augmentation à hauteur de 10% du prix à l'international.

Fonseca Mansianga