Face à l'insécurité qui sévit dans l'Est de la RDC depuis près de 30 ans, et aux atrocités commises vendredi 3 mai dans la localité de Mugunga à Goma, les organisations membres de Fédération internationale des Ouvriers du Transport en République Démocratique du Congo (ITF-RDC) ont lancé la campagne "Stop ça suffit …” pour pousser les autorités à prendre des mesures concrètes et mettre fin à la tragédie humanitaire qui touche des millions de Congolais.
Dans une déclaration conjointe datant du 03 mai, les membres des syndicats affiliés à la ITF-RDC s'indignent de cette situation et appellent à l'action. A en croire Joëlle Mputu Meba, représentante ITF en RDC, cette question a été au cœur des préoccupations exprimées lors du rassemblement organisé par le gouvernement congolais pour la journée internationale du travail, le 1er mai 2024, auquel ITF-RDC a pris part.
" Avec près de 12 millions de morts et plus de 6 millions de déplacements massifs de populations vers les centres urbains, la crise humanitaire s'aggrave chaque jour ", note ITF-RDC, avant de relever les conséquences désastreuses de cette crise, notamment la difficulté croissante à mener des activités syndicales en raison de la perte des cotisations et les pertes économiques considérables dans divers secteurs.
La coordination ITF-RDC souligne que les femmes et les jeunes sont particulièrement vulnérables, étant les premières victimes des atrocités de guerre.
Cette déclaration a été signée par six organisations syndicales affiliées à savoir: Actions; CSC-Transcom; Solidarité; Sytac; NDS ainsi que USA.
ITF est une organisation internationale créée en 1890 et a son siège à Londres. Elle regroupe près 18.000 .000 (dix-huit millions) de travailleurs dans 157 pays. ITF est divisé en plusieurs sections telles que le chemin de fer, route, dockers, gens de mer, navigation intérieure, tourisme ,pêche, aviation civile y compris un département des femmes et des jeunes travailleurs.
Nancy Clémence Tshimueneka