JM de l’hygiène des mains 2020 : l’OMS appelle les gouvernements à permettre l’accès à l’eau en cette période de Coronavirus

Photo

Dans le cadre de la célébration chaque le 5 mai, la Journée mondiale de l’hygiène des mains, la directrice régionale de l’OMS, Dr. Matshidiso Moeti appelle les gouvernements africains à permettre un accès facile à l’eau afin de limiter la propagation des maladies, notamment le Coronavirus.

“En cette Journée mondiale de l’hygiène des mains, je lance un appel aux gouvernements, aux partenaires du secteur privé, aux innovateurs, aux scientifiques et aux communautés afin qu’ils investissent dans l’accès à l’eau pour les établissements de santé comme pour les ménages. Le COVID-19 met en lumière les inégalités dans l’accès aux services de base et nous avons l’occasion d’élargir l’accès à l’eau des communautés vulnérables.  Cette année, l’importance de la propreté des mains pour sauver des vies est plus que jamais d’actualité en ce moment où nous sommes engagés dans la lutte contre la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).”, dit Dr. Matshidiso Moeti.

Cette année, la journée a comme thème “Infirmiers et sages-femmes : les soins propres et sûrs, c’est entre vos mains”. Selon les données de l’OMS, l’accès limité à l’eau ne concerne pas uniquement les établissements de santé, mais s’étend aux communautés. Elle lance à cet effet son message de sensibilisation contre le Covid-19. 

« Nous pouvons nous protéger et protéger nos familles en nous lavant régulièrement les mains à l’eau et au savon ou en nous désinfectant les mains avec une solution hydro alcoolique. L’hygiène des mains fait partie des mesures préventives de base pour toute une série de maladies, dont le COVID-19, au même titre que la distanciation physique, le respect des règles d’hygiène en cas de toux ou d’éternuement et la désinfection des surfaces. Dans ce contexte et dans le cadre de la riposte nationale, plusieurs pays africains fournissent à titre gracieux de l’eau aux communautés pour permettre à un nombre accru de personnes de se laver les mains » dit la directrice régionale de l’OMS.

La RDC comme plusieurs Etats dans le monde est confrontée à la pandémie. Le pays cumule 705 cas confirmés dans 7 provinces dont 34 déjà et 90 guéris. Kinshasa, Haut-Katanga, Kongo Central, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Kwilu sont les provinces touchées.

Thérèse Ntumba