La situation sécuritaire dans la ville de Lubumbashi est davantage inquiétante. Jean Claude Muyambo Kyassa, Président National de la solidarité congolaise pour le développement et la démocratie (SCODE) en a fait mention lors de sa conférence de presse ce mardi devant la presse à Lubumbashi.
" Il y a vraiment un record des cas d'insécurité à Lubumbashi. Nous ne savons pas comment expliquer ce qui se passe dans notre province du Haut-Katanga. L'insécurité est devenue plus inquiétante de plus que le coronavirus. Les gens meurent tous les jours. En comptabilisant, nous pouvons facilement atteindre plus de 100 morts à cause de l'insécurité, y compris ceux qui sont morts lors des incidents de Bakata Katanga , alors qu'avec Covid-19 nous n'avons pas atteint ces chiffres de morts au pays " a dit Jean Claude Muyambo ce mardi à la presse.
Pour lui,les autorités locales ont un rôle à jouer dans la stabilisation de la situation.
" Dépassez-vous pour que le calme revienne et que l'insécurité cesse dans la province. Aujourd'hui la population est dans la panique totale à cause de cette insécurité qui se vit la journée et même la nuit " a t-il ajouté.
Dans la nuit du dimanche à lundi dernier, plusieurs ménages du quartier Kilobelobe situé dans la commune Annexe ont été visités par des bandits armés. La thématique gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la société civile a dressé un bilan de 6 morts parmi la population visitée par des bandits . Au total,36 maisons cambriolées, selon Bertin Tchoz responsable de cette thématique gouvernance sécuritaire de la société civile du Haut-Katanga.
José Mukendi