RDC-Uvira : l'armée annonce l'ouverture des enquêtes après la confirmation du meurtre d'un major à Katogota

FARDC

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) confirment le meurtre du major Kalimunda Mahangaiko Placide. Il a été abattu par l'un de ses hommes la nuit du dimanche 3 mai à Katogota (Sud-Kivu). 

Dans un communiqué, le porte-parole militaire, le capitaine Dieudonné Kasereka,  précise que ce commandant compagnie a perdu la vie après avoir essuyé les balles de l'un de ses hommes.

“Le major Kalimunda  Mahangaiko Placide, commandant de compagnie a été assassiné hier dimanche 3 mai 2020 par son élément militaire de 341ème bataillon de réaction rapide à Katogota. Ce militaire sollicitait une autorisation à son commandant pour se rendre à uvira. Le commandant de compagnie a refusé car son motif n'était pas fondé. C'est ainsi que le militaire a tiré sur le major qui est décédé sur place", indique le capitaine Dieudonné Kasereka porte parole militaire de l'opération Sukola 2 Sud Sud-kivu.

Le corps du major a été acheminé à Bukavu. Pendant ce temps les autorités annoncent avoir “ ouvert une enquête ” pour savoir la cause réelle de cet assassinat dont le présumé auteur serait en fuite.

Des sources de la société civile évoquent une mésentente entre ce major et trois de ses soldats qui le soupçonnent d'avoir détourné leur solde du mois d'avril.

Justin Mwamba, Bukavu