RDC : l’Union nationale des infirmiers et infirmières du Congo déplore la modicité des primes de risque dans la riposte contre le Covid-19

Ph/actualite.cd

L’Union Nationale des infirmiers et infirmières du Congo (UNIC) déplore les montants arrêtés dans le cadre de la fixation du barème des primes de risque dans la riposte contre le Coronavirus. 

Pour Joseph Kibangula, secrétaire général de ce syndicat, la manière dont les infirmiers sont traités durant cette période de la pandémie du Covid-19, laisse à désirer. Il critique également la politique du ministère de la santé. 

« C’est une insulte de la part de nos dirigeants et particulièrement de la part du secteur de la santé où le ministre actuel ne sait pas prendre les choses au sérieux. Nous sommes au courant de cette lettre qui a été transmise au représentant de l’OMS à Kinshasa. Et nous sommes en train de regretter cette façon de considérer le personnel infirmiers durant cette période de crise sanitaire. Nous sommes au front et en premier lieu de la crise du Covid-19. Malheureusement la manière dont nous sommes traités laisse à désirer. Le ministère de tutelle ne gère pas bien le personnel infirmiers. La répartition du tableau barémique des primes de risque ne répond pas à nos besoins et de ce que nous attendions de ce gouvernement », a dit Joseph Kibangula.  

La question des arriérés dans la paie du corps médical engagé dans la lutte contre le Covid-19 avait été évoquée le lundi 27 avril au Palais du peuple lors d’un échange entre le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba ainsi que la présidente de l’Assemblée national, Jeanine Mabunda Lioko. Le communiqué de l’Assemblée nationale précisait que cette situation est due au ralentissement des activités et à la réduction des imports exports, du fait de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

Jordan Mayenikini