RDC: l’armée accuse la section locale de Lucha à Nyamilima de s’associer à un groupe armée local

Ph/actualite.cd

Le secteur opérationnel Sukola II Nord-Kivu accuse la section Nyamilima de la LUCHA « de se muer en un groupe armé ». Dans un communiqué, l’Armée affirme que « ces activistes mènent désormais des opérations ensemble avec les résidus du groupe Armée AFRC » dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

 

Le Commandant a.i du Secteur opérationnel Sukola II/Grand Nord, Général de Brigade Yamba Kabangu Willy, dit avoir constaté que dans la période entre le 20 janvier et le 2 mai que « la section Nyamilima en connivence avec les résidus de mai-mai AFRC ont organisé des actions contre les FARDC ». Il ajoute qu’au cours desdites actions, « le régiment 3412 des FARDC a perdu deux armes de type AK47 et deux de ses vaillants militaires (…) ont été abattus ». 

Dans ce communiqué, le Général de Brigade Yamba Kabangu Willy rappelle que le secteur opérationnel Sukola II Nord-Kivu « a reçu pour mission de traquer tous les groupes armés sans distinction aucune ».

 

Il promet de tirer toutes les conséquences possibles par rapport à ce comportement  si « les amis de la LUCHA ne reviennent pas au bon sens ».

 

Le mouvement citoyen a rapidement réagi rejetant ces allégations.

 

« Les accusations de Fardc portées contre la section rurale de Nyamilima sont non fondées et fausses. 8 ans durant, la Lucha n’a jamais été tentée de pratiquer la violence et ne s’y prêtera jamais dans l’avenir. La Lucha reste attachée aux vertus de la non-violence active », a dit à ACTUALITE.CD Bienvenu Matumo de la Lucha.