L'homme d'affaires Jammal Samih, 82 ans, est depuis le 29 avril, interné à la clinique Ngaliema où il suit des soins de santé. D'après un document du 27 avril du ministère de la santé, sa libération pour être conduit à l'hôpital, a été demandée par le ministre de la santé Eteni Longondo.
« Consécutivement à l'ordre de mission du 25 avril 2020, mon équipe de médecins a effectué une descente à la prison de Makala aux fins de procéder à la consultation du détenu susmentionné », écrit le ministre dans une correspondance portant rapport de consultation de Mr Jammal Samih, adressée au ministre de la justice.
Compte tenu du rapport médical que vous voudrez bien trouver en annexe, dit le ministre de la santé publique, je vous demande d'autoriser le transfert dudit détenu dans un centre hospitalier pour des explorations approfondies et une prise en charge appropriée.
« La lettre du ministre de la santé adressée au ministre de la justice ne peut recevoir un avis négatif du fait que le VPM ne peut s’opposer ou contredire un rapport établi par des médecins experts, sous le contrôle du ministre de la santé », explique une source proche du dossier.
A la même source d’ajouter : « Notre constitution établit la liberté comme un principe et la détention comme une exception ».
Jammal Samih été interpellé lundi 25 février dans le cadre des enquêtes sollicitées par le Président de la République sur l'exécution de son programme d'urgence dit des 100 jours.