La société civile de Badengaido, localité du territoire de Mambasa rapporte la mort de trois militaires dans les affrontements samedi 2 mai près du site minier Kimya mining gold, une mine exploitée par des chinois.
« Nous avons parcouru le lieu du drame avec les officiers militaires de la région. Le bilan fait état de 3 soldats tués et un qui est blessé. Finalement ces miliciens n'avaient pas réussi à attaquer la base d'exploitation d'or des chinois. Actuellement la situation est sous contrôle des forces loyalistes qui poursuivent ces hors la loi », a dit à ACTUALITE.CD Céléstin Masudi, président de la société civile de locale.
L’armée assure que des patrouilles des fouilles sont menées après cette attaque. Son porte-parole en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo qui n’avance pas un quelconque bilan affirme que le « bilan communiqué par la société civile locale n'engage qu'elle. »
A Mambasa, plusieurs sites miniers occupés par des sujets chinois font régulièrement objets d'attaque des miliciens Mai-Mai Simba de l'ancien chef de guerre Paul Sadala alias Morgan tué par l'armée en 2014.
Franck Asante, à Bunia