Paul Muhindo Vahumawa, élu du territoire de Beni et président du caucus des députés du Nord-Kivu, a dit à ACTUALITE.CD que ce combattant avait avait avoué qu’il était parmi les égorgeurs de Beni (Nord-Kivu). Il aurait révélé que les ADF avaient des complicités tant au sein de la population qu’au sein de l’Armée.
« Il avait fait des révélations. Malheureusement, jusque-là, il n’y a rien. Il a été remis à l’Armée. La situation reste la même », dit-il.
Il regrette aussi que les opérations menées par l’Armée n’ait pas jusque-là permis le retour de la paix.
« L’Armée avait demandé à la population de quitter le lieu pour le début du ratissage. Jusque-là, l’opération n’a rien donné. Les complicités sont réelles. On ne peut attaquer sept fois sans qu’on sache qui sont derrière tout ça. On ne peut changer la situation avec les gens qui l’ont créée », a t-il ajouté.
Pour sa part, l’Armée a dénoncé également les complicités locales dans les violences à Halungupa. Les sources des FARDC évoquent les cas des combattants ADF congolais qui connaîtraient mieux la contrée et qui permettent à ce groupe de déjouer les différentes offensives de l’Armée.