Sept chefs coutumiers dans le territoire de Djugu en Ituri ont adressé le jeudi 31 avril, une deuxième lettre ouverte au Président de la république au sujet de la recrudescence de l'insécurité dans leurs entités respectives. C'est notamment ceux de la chefferie de Bahema Nord, Bahema Banywagi, Baguru, Bajere, Ndo-okebo ainsi que celui de Banyali kilo.
Dans leur déclaration ces autorités coutumières déplorent les moyens insuffisants mis à la disposition des militaires engagés au front et se disent être victimes des tracasseries de la part de certains officiers militaires.
" Fort est notre regret de voir les militaires aller au front avec des munitions insuffisantes, affamés, sans soins médicaux et rations pendant qu'une poignée d'officiers festoient , s'enrichissent, se procurent des véhicules de luxe et construisent des villas au mépris de la sécurité de la population congolaise en Ituri. Ce qui est trop déplorable est que pour déployer les militaires au front, certains officiers exigent de l'argent comme préalable aux chefs de secteurs et chefferies, voir les opérateurs économiques dont l'entité est attaquée", s'alarment-ils.
Les violences attribuées aux miliciens de CODECO se sont multipliées ces dernières semaines en dépit du fait que les FARDC disent avoir déjà tué leur chef supposé, un certain Justin Ngudjolo depuis le 25 mars dans le village de Mopka en Ituri.
Franck Asante, à Bunia