RDC-Beni: déjà 7 attaques depuis le début de l’année à Halungupa, nouvel épicentre des violences

ACTUALITE.CD

Selon les chiffres du Baromètre sécuritaire du Kivu (KST), un projet commun géré par Human Rights Watch et le Groupe d’étude sur le Congo de l’Université de New York, au moins sept attaques dont cinq attribuées aux combattants ADF ont été recensées à Halungupa et ses environs (dans la localité de Kilya du Secteur Ruwenzori) depuis le début de l’année.

 

Ces chiffres sont confirmés par les acteurs locaux contactés par ACTUALITE.CD. KST va plus loin en notant que quatre de ces incursions se sont déroulées en avril faisant de cette zone le nouvel épicentre des violences dans le territoire de Beni.

 

« Les FARDC avaient annoncé avoir conquis l’Axe Nord en récupérant les bastions ennemis lesquels étaient occupés désormais par notre armée, cependant le village Halungupa sous les multiples attaques des égorgeurs est dans l’axe Nord possédé par notre armée », s’interroge le député Paul Muhindo Vahumawa, élu du territoire de Beni. 

 

Il ne comprend pas comment « ces égorgeurs viennent égorgés, pillés et incendié les maisons sans inquiétude et ils retournent normalement comme ils étaient venus on dirait leur terrain conquis ».

 

Le député propose à l’Armée de permuter les officiers qui sont en charge de cette zone. Il souhaite aussi que les Commandants gérant les secteur Ruwenzori ainsi que l’axe Kilya fassent l’objet de sérieuses enquêtes.