D'après une note du 12 août 2019, signée par Djoko Bale Kongolo, Directeur de cabinet du conseiller spécial de Félix Tshisekedi en matière de sécurité, la "seule" instruction que François Beya a donné au Directeur général de la société Samibo, Jammal Samih, portait sur l'emplacement des maisons préfabriquées.
" Le conseiller spécial du Chef de l'Etat en matière de sécurité, me charge de vous demander de mettre à la disposition de la présidence de la république, un premier lot de 300 villas dont 200 de 2 chambres et 100 duplex de chambres, destinés au camp Tshatshi ", renseigne cette note.
Ce document du cabinet de François Beya auquel ACTUALITE.CD a eu accès, elargue le flou entretenu dans un document écrit à Félix Tshisekedi par les avocats de Jammal Samih.
La société de Samih Houballah Jammal représente le fabricant turc Karmod en RDC. Il était attendu de cette entreprise, la livraison de 4 500 maisons préfabriquées destinées à cinq provinces.
Le bâtonnier national Mbu ne Letang clame toujours l’innocence de son client pour qu’il demande la liberté provisoire. Selon lui, le patron de SAMIBO, accusé de détournement de deniers publics, est malade et innocent.
« Mon client n’a agi que sur instructions de celui qui était directeur de votre cabinet, ainsi que la part du conseiller spécial en matière de sécurité », dit Mbu ne Letang, avocat de Samih Houballah Jammal qui soutient aussi que son client “ n’a pas détourné les 300 maisons de Maluku, dont 250 déjà installées au camp Tshatshi ”.
Selon lui, le montant de 57 millions est la conséquence de la différence entre le contrat initial avec le ministère du développement rural pour 25 millions sur les 900 maisons et la nouvelle commande de 1500 maisons, dont 1000 maisons pour le camp Tshatshi, commandées dans le cadre des travaux de 100 jours.
Mbu ne Letang insiste sur le fait que les travaux se poursuivent malgré le fait qu’aujourd’hui son compte est bloqué. Il se demande ainsi : avec quoi pourra t-il payer les 100 congolais et les 8 ingénieurs turcs qui travaillent sur les chantiers ?
Avec Vital Kamerhe, Jammal Samih est accusé d’avoir détourné environ 50 000 000 USD en 2019. La citation à prévenu note aussi que Soroya Mpiana, belle-fille de Kamerhe, a bénéficié d’une parcelle de la part de Samih Jammal.
Stanis Bujakera Tshiamala