Au moins 386 civils ont été tués depuis le début des opérations militaires dites de grande envergure dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Ces chiffres viennent du Baromètre sécuritaire du Kivu (KST), un projet commun géré par Human Rights Watch et le Groupe d’étude sur le Congo de l’Université de New York. KST cartographie les violences exercées par les groupes armés et les forces de sécurité étatiques congolaises dans les provinces du Kivu.
La dernière attaque attribuée aux ADF dans la région a eu lieu à Bwerere dimanche. 8 personnes en sont mortes, selon les statistiques de KST, dix selon le bilan compilé par ACTUALITE.CD
L’Armée, qui a lancé une nouvelle offensive la semaine dernière, continue à pointer du doigt les ADF qui bénéficieraient des complicités locales. Elle appelle la population à la vigilance à ne pas fréquenter leurs champs en cette période.
Les sources de l’état-major avancé des FARDC affirment que plusieurs tombes de fortune ont été découvertes dans la région. Des enquêtes n’ont pas encore été menées pour savoir si elles renferment des combattants ADF ou des civils.
« Ces ADF ne constituent plus un danger à même d’affronter directement l’Armée », ajoutent les mêmes sources.
Depuis deux mois environ, plusieurs villages ont été vidés de leurs habitants.