Déogratias Mutombo, Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) a été instruit ce mercredi 29 avril, au cours de la réunion de conjoncture économique autour du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, d’actionner les mécanismes nécessaires pour stabiliser le taux de change du Franc Congolais, qui connait des fluctuations, depuis le début de la semaine, dues notamment à la morosité de l’économie mondiale en cette période marquée la pandémie de Coronavirus.
Présentant le compte rendu de la réunion, le Vice-premier ministre, ministre du Budget Jean Baudouin Mayo Mambeke, souligne que le Gouvernement suit de très près cette situation.
« La RDC notre pays n’échappe pas à la règle générale qui soumet les économies du monde entier à une tendance baissière et ceci s’exprime chez nous en termes de volatilité du taux de change, l’inflation et bien d’autres paramètres. Nous devons quand même nous estimer heureux que ça ne se creuse pas pour beaucoup dans notre pays, mais cela ne devrait pas nous réjouir. Au contraire, votre gouvernement s’engage à fournir des efforts pour limiter cette tendance haussière notamment du taux de change qui a beaucoup de répercussions sur l’ensemble de l’économie et de la vie sociale du citoyen en termes du pouvoir d’achat. Le gouverneur de la Banque centrale a été instruit pour que la Banque intervienne sur le marché de change selon les méthodes que la Banque maîtrise pour arrêter cette chute de la monnaie nationale. Nous nous sommes promis de nous revoir ici la semaine prochaine pour évaluer les efforts qui seront fournis parce que c’est un challenge à très court terme », a déclaré au sortir de la réunion le VPM du Budget Baudouin Mayo Mambeke.
Le Franc Congolais, la monnaie nationale de la RDC se négocie depuis ce lundi 27 avril jusqu’à 1871 FC contre 1 dollar américain sur le marché de Kinshasa. Pourtant, le week-end la parité était de 1780 FC contre un dollar américain.
Japhet Toko