Une délégation du Conseil de l’ordre des avocats du barreau de Kindu sollicite du gouverneur de Maniema, Auguy Musafiri, l'abandon de poursuites judiciaires contre l'activiste de la société civile Maître Stéphane Kamundala. Ils ont formulé leur demande au cours d'un entretien avec le gouverneur ce lundi 27 avril 2020.
Composée du bâtonnier Octave Kabeya et d'autres membres du conseil de l’ordre du barreau de Kindu, la délégation a promis au chef de l'exécutif provincial de Maniema de tenir leur collègue Stéphane Kamundala à l'oeil.
Selon Octave Kabeya, après échange, le gouverneur a promis de leur fixer sur sa position après échange avec son cabinet. Une réaction qui a réjouit le bâtonnier Octave Kabeya qui promet de donner une ligne de conduite à suivre par son Confrère avocat.
Le parquet reproche à Stéphane Kamundala trois griefs parmi lesquels, l’outrage, la propagande subversive ainsi que la diffamation ou imputation dommageable.
Dans une sortie médiatique mi-avril, Stéphane Kamundala qui se réclame président d’une autre aile de la société civile du Maniema, avait dans ses déclarations, non seulement accusé le gouverneur d’avoir détourné l’assistance du Gouvernement central aux sinistrés de l’inondation du fleuve Congo, mais aussi tenu des propos outrageant envers l’autorité provinciale, son gouvernement ainsi que la commission mise en place à cet effet.
Chadrack Londe, Kindu