Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde Malamba, présidera ce vendredi dans l’après-midi une réunion d’évaluation de l’opération qui a conduit à l’arrestation de Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi.
Selon les sources de ACTUALITE.CD, le Général Sylvano Kasongo, commissaire divisionnaire adjoint et commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC/ville de Kinshasa) participera également à la réunion qui devra permettre également d’avoir la suite de cette saga.
Ce n’est qu’après ces échanges que seront connus les décisions concernant les makesa qui ont été acheminés au commissariat provincial de la Police.
D’après certaines sources contactées par ACTUALITE.CD, il est envisagé la possibilité de relaxer plusieurs adeptes de BDK surtout ceux qui s’étaient rendus volontairement. Certains seront acheminés au Kongo central.
Pour sa part, le gourou de BDK se trouve encore à la clinique Ngaliema.
Contexte
Accusé notamment d'atteinte à la sûreté de l'État, Ne Mwanda Nsemi s'était évadé de la prison de Makala, le 17 mai 2017. Plusieurs fois donné pour mort, il s’était finalement présenté le 6 mai 2019 dernier au siège du Conseil national de suivi de l'accord du 31 décembre (CNSA) aux côtés du président de cet organe, Joseph Olenghankoy. Ramené en prison puis libéré provisoirement, cet ancien député, s’est autoproclamé Président le 4 janvier 2020. Il dit être bénéficiaire d’un coup d’Etat divin qui met fin, ajoute -il, à une présidence de mascarade de Félix Tshisekedi. Ces dernières semaines, dans plusieurs vidéos, il a demandé de percevoir des indemnités en tant que député ou encore la réhabilitation de ses biens qui ont été détruits pendant les différents heurts entre ses hommes et les policiers.
Christine Tshibuyi