La coordination de la société civile de la province de l'ituri a indiqué, jeudi à ACTUALITE.CD, que plusieurs corps en état de décomposition très avancé sont signalés entre la rivière Tso et le village Pitso dans le territoire de Djugu.
D'après Jean Bosco lalo, le coordinateur de cette structure citoyenne, il s'agit des victimes des attaques par des miliciens de "Codeco" d'il y a de cela deux semaines passées. Il appelle le gouvernement provincial à procéder à l'enterrement digne de ces corps.
" Nous sommes dans une situation déplorable, nous avons enregistré plus de 20 morts en l'espace de 3 jours cette semaine notamment à Djugu et Mahagi. Nous sommes maintenant là dans une problématique de plusieurs corps des personnes tuées il y a environ deux semaines par les miliciens de Codeco entre la rivière Tso et le village Pitso qui apparaissent. Ces corps dont le nombre exact n'est pas connu sont abandonnés à leur triste sort. Nous recommandons aux autorités provinciales d'intervenir le plus rapidement possible pour l'enterrement de nos frères et sœurs tués", a déclaré M. Lalo.
Le porte-parole du gouvernement provincial de l'ituri et ministre de l'économie et finances, Janvier Egudra, promet une réaction de la part des autorités provinciales.
"Ça c'est notre obligation. Ça ne sert à rien que la société civile puisse trop parler. Si le l'état sécuritaire va nous nous permettre d'y arriver, le gouvernement provincial ne peut pas résigner sur les moyens pour permettre aux services habilités d'aller identifier les corps et enterrer nos compatriotes dans une condition qu'ils méritent. Vous savez que ces personnes ont été tuées innocemment par les gens qui n'ont pas de coeur. C'est vraiment le temps pour notre gouvernement de lancer un message de paix à qui que ce soit, parce que c'est une honte vraiment de notre province vis-à-vis du monde entier", a déclaré le ministre Egudra.
Les miciliens de "codeco" ont multiplié des attaques dans le territoire de Djugu, Mahagi et une partie d'Irumu ces dernières semaines.
Ce jeudi 23 avril, 7 personnes ont été tuées par ces miliciens dans le village liseyi, Secteur de Banyali kilo, à Djugu.
Autre attaque meurtrière de cette milice Codeco avait eu lieu le 22 Mars dernier dans les villages Ndoki-koli et Dzathi causant 22 morts.
Pour sa part, le HCR affirme avoir dénombré plus de 2000 familles de déplacés de Dugu depuis début Avril.
Franck Asante, à Bunia.