Kinshasa: aux gaz lacrymogènes, les adeptes de BDM entonnent des chansons ésotériques et répondent par des projectiles

ACTUALITE.CD

(Photo d'illustration/Image d'archives)

Les adeptes de Bundu Dia Mayala sont toujours terrés dans la résidence de Ne Muanda Nsemi à Kinhasa. Aux gaz lacrymogènes ils répondent par leur cri de guerre « Ingeta ». Des chants ésotériques se lèvent de cette maison située à quelques encablures du cimetière de Kintambo. 

L’assaut est lancé voilà une demi-heure, mais le gourou et ses hommes ne sont pas encore arrêtés. Maniant carotte et chicote, la Police demande, sans succès, aux fidèles de BDK de se rendre: « Respectez les lois du pays! Sortez de cette maison et rendez-vous », s’écrie un policier à l’aide d’un mégaphone. 

Sur l’avenue de la résidence de celui qui se fait appeler le Général Ne Manvuemba Nkosi, on peut également entendre les applaudissements de la population bien qu’apeurée qui encourage la police. 

Contexte

Accusé notamment d'atteinte à la sûreté de l'État, Ne Muanda Nsemi s'était évadé de la prison de Makala, le 17 mai 2017. Plusieurs fois donné pour mort, il s’était finalement présenté le 6 mai 2019 dernier au siège du Conseil national de suivi de l'accord du 31 décembre (CNSA) aux côtés du président de cet organe, Joseph Olenghankoy. 

Ramené en prison puis libéré provisoirement, cet ancien député, s’est autoproclamé Président le 4 janvier 2020. Il dit être bénéficiaire d’un coup d’Etat divin qui met fin, ajoute -il, à une présidence de mascarade de Félix Tshisekedi. 

Ces dernières semaines, dans plusieurs vidéos, il a demandé de percevoir des indemnités en tant que député ou encore la réhabilitation de ses biens qui ont été détruits pendant les différents heurts entre ses hommes et les policiers. 

Christine Tshibuyi