RDC: le gouverneur du Nord-Kivu demande aux guéris d’Ebola d’être responsables dans leurs comportements sexuels

Carly

Carly Nzanzu, gouverneur du Nord-Kivu, s’est exprimé mercredi sur la résurgence des cas de la maladie à Virus Ebola dans la ville de Beni. Il est revenu sur la responsabilité des uns et des autres.  

Il est revenu également sur le cas des survivants qui continuent à sécréter le virus dans leurs spermes.

“Il est recommandé que tous les vainqueurs de la maladie à virus Ebola soient très conséquents dans le cadre de leurs rapports sexuels. On est sur des pistes, on est sur les enquêtes. La population devra continuer à faire confiance aux médecins et tous les partenaires”, a t-il déclaré. 

Jean-Jacques Muyembe, chef de la riposte, avait déjà expliqué cette situation à ACTUALITE.CD

« Après cette épidémie, il y a un programme de transition dont l’un des axes est la prise en charge des survivants Ebola. Nous avons un programme avec les français et les américaines pour voir comment traiter les survivants qui continuent à sécréter le virus dans leurs spermes. On va leur donner un traitement et on va voir comment jusqu’à quel moment ce traitement va supprimer le virus dans leurs spermes. Il y a également un programme pour lutter contre la stigmatisation », avait-il dit à ACTUALITE.CD

Contexte 

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.461, dont 3.316 confirmés et 145 probables. Au total, il y a eu 2.279 décès (2.134 confirmés et 145 probables) et 1.169 vainqueurs  (personnes guéries, ou survivants). 247 cas suspects sont en cours d’investigation.

La 10e épidémie d'Ebola en RDC a été déclarée le 1er août 2018. L'épidémie a touché 29 zones de santé (211 zones de santé sur 471) dans 3 provinces.

L’OMS l'avait déclarée Urgence de santé publique de portée internationale le 17 juillet 2019. 

Jonathan Kombi, à Goma