RDC : encore 7 morts dans une nouvelle attaque à Djugu

Ph/actualite.cd

Sept personnes ont été tuées dans une attaque attribuée aux miliciens de "Codeco" ce jeudi 23 avril dans le village Liseyi, secteur de Banyali Kilo, territoire de Djugu en province de l'Ituri. La nouvelle a été rapporté à ACTUALITE.CD par le chef dudit secteur, Innocent Madukadala.

"Les assaillants sont venus avec des armes à feu et blanches. Ils ont tué Sept personnes parmi lesquelles figurent 3 enfants. Une fois informé de l'arrivée des militaires FARDC pour l'intervention, ils ont pris fuite. Pour le moment la situation est calme mais la psychose règne au sein de la population locale", a-t-il expliqué.

Le porte-parole du gouvernement provincial, Janvier Egudra a condamné cet acte.

"Vous savez que ces miliciens avaient subit des pressions militaires suivies par leur neutralisation à grande échelle et pour le moment ils sont éparpillés, raison pour laquelle ils mènent des attaques ici et là tuant ainsi nos compatriotes. Nous appelons la population à la vigilance et de dénoncer tout cas suspect pour permettre à notre armée de faire une bonne opération de ratissage en vue de restaurer la paix dans ce territoire. C'est vraiment une situation qui nous préoccupe", a-t-il dit.

Cette attaque intervient après celle du mardi 21 avril dans la commune rurale de Mumbgalu causant 4 morts d'après la société civile locale.

Les miliciens Codeco ont multiplié des attaques dans le territoire de Djugu, Mahagi et une partie d'Irumu ces dernières semaines.

Le 10 avril dernier, 22 personnes ont été tuées dans une attaque simultanée menée par ces miliciens dans les villages Ndoki-Koli et Dzathi à Djugu bloquant ainsi la circulation sur la RN 27.

Le HCR affirme avoir dénombré plus de 2000 familles de déplacés de Djugu depuis début Avril.

Franck Asante, à Bunia.