Situation sécuritaire dans le Katanga : le rapport de la mission gouvernementale présenté à Félix Tshisekedi

DR

Le vice-premier ministre en charge de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières ainsi que le ministre de la defense nationale et anciens combattants ont remis, ce lundi 20 avril 2020, au président de la République, le rapport de la mission gouvernementale dépêchée, fin mars à Lubumbashi, après l'incursion avortée des miliciens dans cette ville et autres coins de l'ex-Katanga.

Dr

C'est à la Cité de la N'sele que le Président a tenu une séance de travain avec les membres de la commission qu'il avait instituée, il y'a deux semaines, pour s'enquérir de la situation d'insécurité qui prévalait dans le grand Katanga.

Le VPM Gilbert Kankonde, qui a conduit la délégation, a fait savoir qu'ils sont venus présenter le rapport de leur mission à la Haute autorité du pays, commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) et de la Police nationale congolaise ( PNC), qui avait institué leur commission pour tirer au clair la situation qui prévalait dans cette partie de la République.

Pendant deux semaines, la commission a auditionné, écouté et recherché les causes de tous ces méfaits en vue de rétablir les responsabilités de tout un chacun, selon le patron de la territoriale.

La délégation était notamment composée du chef d'état-major général de l'armée, l'inspecteur général de l'armée et le commissaire général de la police. Certains membres de cette délégation, "sont venus brouiller les pistes", avait Kyungu Mwakumwanza, député provincial et soutien du Président Félix Tshisekedi dans la région du Katanga.

L'une des résolutions de cette mission était la délocalisation de tous les militaires en situation irrégulière et l'intensification des patrouilles notamment dans la ville de Lubumbashi.