Au moins 13 personnes sont décédées à Uvira (Sud-Kivu) à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues la nuit du jeudi à ce vendredi 17 avril 2020. Plusieurs autres personnes sont portées disparues. Les recherches des corps se poursuivent.
« A Mulongwe (quartier) j'ai vu 5 corps, ici là où je suis une autre maman vient d'être retrouvée et à côté 7 personnes d'une même famille, et d'autres corps continuent d’être découverts », a témoigné à ACTUALITE.CD, un journaliste.
Plusieurs dizaines de maisons sont emportées par les eaux de la rivière Mulongwe qui a débordé de son lit. Les ponts Mulongwe et Kavimvira ont été aussi emportés. « Nous sommes à pied d'œuvre », a brièvement affirmé le maire d'Uvira, Kiza Muheto, qui dit être sur le terrain.
Le gouverneur provincial du Sud-Kivu s’active pour intervenir : « J'ai instruit les engins de ACGT de procéder à l'évacuation des personnes sous les décombres », indique le ministre provincial des infrastructures et travaux publics Ndigaya La Fantaisie.
Le bilan pourrait être lourd car de fortes pluies sont en cours.
Justin Mwamba