71% des détenus en RDC n’ont pas été reconnus coupables d’un crime ou sont toujours dans l’attente d’un procès

ACTUALITE.CD

Dans un communiqué très documenté, Human Rights Watch, dresse un tableau sombre de la situation dans les prisons et autres complexes carcéraux congolais. Cela dans un contexte marqué par une propagation toujours croissante du nouveau coronavirus en RDC.

Pour l’ONG, il existe un risque de catastrophe dans les prisons congolaise surpeuplées et insalubres en RDC. HRW estime qu’il faut réduire davantage la population carcérale et débloquer les fonds pour la nourriture et améliorer l’hygiène pour préserver la santé et la vie des détenus, des gardiens et de la population en général.

« Il est nécessaire que le gouvernement congolais prenne des mesures plus audacieuses pour éviter une crise majeure dans des prisons surpeuplées », a déclaré Lewis Mudge, directeur pour l’Afrique centrale à Human Rights Watch. « Il a hérité d’un système carcéral laissé à l’abandon pendant des décennies et maintenant que le Covid-19 est aux portes des prisons, le temps est compté avant le déclenchement d’une possible catastrophe. »

L’ONG reconnait l’effort fourni par les autorités congolaises, mais elle estime que ce n’est pas assez. En effet, depuis le 21 mars 2020, les magistrats ont remis en liberté un peu plus de 2 000 personnes en détention provisoire ou détenues pour des infractions mineures, afin de réduire la population carcérale du pays, selon la mission de maintien de la paix des Nations Unies, la MONUSCO, citée par HRW. Pas assez étant donné qu’en RDC, environ 71% des détenus n’ont pas été reconnus coupables d’un crime ou sont toujours dans l’attente d’un procès. 

« Les libérations devraient ainsi être multipliées d’urgence tandis que les personnes nouvellement arrêtées pour des infractions non violentes ou mineures ne devraient pas être incarcérées », dit Human Rights Watch.

En RDC, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 287 cas confirmés. Au total, il y a eu  23 décès  et 25 personnes guéries. Rien que pour la journée de jeudi, 20 nouveaux cas ont été confirmés à Kinshasa. Le pays rapporte aussi 2 nouvelles personnes guéries et 1 nouveau décès des cas confirmés. Ce vendredi, 101 cas suspects en cours d’investigation.

Sosthène Kambidi