Kamerhe à Makala: Le réseau des parlementaires africains contre la corruption exhorte la justice à agir en toute impartialité

Kamerhe

Le réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC: African Parliamentarians Network Against corruption) salue les actions de la justice congolaise visant à apporter la lumière sur la gestion du programme de 100 jours du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Son président, le député Pasi Zapamba qui le dit, appelle aussi la population congolaise à laisser la justice faire son travail.

“Pour le réseau des parlementaires africains contre la corruption(APNAC), nous avons toujours fait appel à la justice. Et lorsque cette justice agit,  nous devons donc encourager la justice et décourager tous ceux qui n'honorent pas la République (...) Tout ce que nous demandons au peuple congolais est de laisser la justice faire son travail et que cette dernière le fasse en toute impartialité. C'est comme ça que le peuple congolais va trouver son compte. L'APNAC soutien l'action de la justice pour que la lumière soit faite sur ce dossier. Nous devons laisser la latitude et la plénitude à  la justice. Vous savez, c'est avec la justice qu'on doit bâtir la nation”, a dit à ACTUALITE.CD, le député Pasi Zapamba, président de l'APNAC-RDC.

Par ailleurs,  il a invité à la retenue tous ceux qui multiplient les propos “incendiaires”.

“Nous aimerions demander aux et aux autres qui multiplient les déclarations par rapport à cette situation  de laisser la justice soit condamner ou blanchir Vital Kamerhe", poursuit-il.

Déjà pendant leurs vacances parlementaires,  les élus de Kinshasa avaient effectué les descentes  dans plusieurs chantiers dans le cadre des travaux de 100 jours.  À l'issue de leur visite, Ils avaient appelé la justice à enquêter sur ce dossier. 

Le réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC) est une organisation qui vise à coordonner, impliquer et renforcer les capacités des parlementaires africains pour lutter contre la corruption et promouvoir la bonne gouvernance. 

Détenu  depuis hier à  Makala après plusieurs heures d'audition,  Vital Kamerhe a passé sa première nuit entre quatre murs.

De leur côté, les députés UNC considèrent que la mise sous mandat d’arrêt provisoire de Kamerhe est une « humiliation » et une « détention arbitraire ».

 Berith Yakitenge