Butembo : reprise progressive des activités après une journée ville morte pour dénoncer l’insécurité

la ville de Butembo
Ph. ACTUALITE.CD

Les activités socioéconomiques ont repris timidement ce mercredi 14 janvier dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, au lendemain d’une journée ville morte observée pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité dans cette cité commerciale.

Cette action a été initiée par la synergie des mouvements citoyens et des groupes de pression, qui avaient appelé la population à suspendre toute activité afin de protester contre la dégradation de la situation sécuritaire.

Sur le terrain, la reprise est restée partielle. Plusieurs commerces ont rouvert leurs portes, mais la majorité des boutiques et magasins situés le long du boulevard Président de la République n’ont pas fonctionné à leurs heures habituelles. Quelques commerces installés dans des galeries commerciales ont néanmoins accueilli de rares clients.

Certaines pharmacies ont également rouvert, tandis que la plupart sont restées fermées durant l’avant-midi. En revanche, les stations-service ainsi que les supermarchés ont poursuivi leurs activités normalement.

La circulation est redevenue presque normale dans la ville. Dans les quartiers périphériques du centre commercial, les activités se sont déroulées comme à l’accoutumée, avec une présence visible des conducteurs de taxi-moto sur les principales artères.

Réagissant à cette mobilisation, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Evariste Somo, a exprimé son désaccord face à cette initiative, estimant qu’elle intervient après des consultations menées récemment avec différentes couches sociales de la ville. L’autorité provinciale a mis en garde contre toute action susceptible, selon elle, de fragiliser davantage les efforts de sécurisation en cours et de pénaliser la population, évoquant d’éventuelles mesures à l’encontre des mouvements jugés responsables.

Josué Mutanava, à Goma