Kamerhe à Makala: “ c’est un signal fort qui consacre la fin de la République des intouchables” (Jonas Tshiombela)

Ph/actualite.cd

Le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), Jonas Tshiombela, estime pour sa part que l’interpellation du directeur de cabinet du chef de l’Etat, vital kamerhe, est un “signal fort qui consacre la fin de la république des intouchables”.

Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD ce matin, Jonas Tshiombela s’est interrogé si ce n’est pas le début de la lutte contre le trafic d’influence.

“Toute chose a un début et une fin, est ce que nous ne sommes pas au début de la lutte contre la République des intouchables? La lutte contre le trafic d’influence? Est-ce que nous sommes pas là en face de la justice qui tente de redorer son image ternie depuis beaucoup d’années ?” S’est il interrogé, avant de poursuivre: “ nous sommes extrêmement prudents et vigilants parce que c’est une première dans notre pays au cours de dix dernière années. C’est un signal fort de lutte contre la corruption et l’impunité, mais jusqu’à preuve du contraire nous pensons Monsieur Kamerhe jouit de la présomption d’innocence  », a déclaré Jonas Tshiombela. 

En outre, il appelle les acteurs politique à s’abstenir de « s’impliquer » dans l’affaire et laisser la justice poursuivre sa démarche.

“Il y a un début et une fin à tout. Nous sommes habitués dans ce pays à gérer sans rendre compte à un moment donné tout devient normal, là nous sommes en face d’une situation où tout le monde attendez le rapport des  travaux de 100 jours. Demander des explications par la justice est une des bonnes manière dans ce cas précis. Il ne s’agit même pas d’acharnement, il s’agit de redorer son image s’il n’est pas reconnu coupable”. 

Et de poursuivre:

“Je crains cependant les implications des acteurs politique qui tentent de tirer les ficelles pour instrumentaliser ce dossier, nous voulons voir clair pour que plus jamais les gens ne gèrent indéfiniment les fonds du contribuable sans rendre compte. Nous sommes en face d’une situation  de redevabilité qui n’à rien avoir avec les agitations des acteurs politique”, a ajouté le coordonnateur de la NSCC.

Après 6 heures d’audition ce mercredi 08 avril au parquet général près la cour d’appel de matete sur la gestion des fonds liés au dossier du programme d’urgence de 100 jours de Felix Tshisekedi, Vital Kamerhe a été placé sous mandat d’arrêt provisoire, à la prison centrale de makala. 

 

Ivan Kasongo