Le Président de l'Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho), Jean-Claude Katende, plaide pour la réduction des salaires des autorités "afin de dégager des fonds nécessaires à la mise en œuvre des mesures d’accompagnement" pendant cette période de confinement total de Kinshasa et pour toute la période de riposte contre la pandémie.
“ C’est ici qu’il paraît important que des mesures soient prises notamment pour que les salaires de tous les officiels (Président, ministres, députés, sénateurs…) soient réduits afin de dégager des fonds nécessaires à la mise en œuvre des mesures d’accompagnement. Tout le monde doit consentir des sacrifices. C’est ici que le Gouvernement doit se montrer ingénieux et mettre en pratique le slogan « Peuple d’abord », sortir ou rester à la maison est devenu une équation difficile pour la majorité de congolais ”, a déclaré Jean-Claude katende.
Il a, par ailleurs, rappelé que le confinement est un "dilemme" que rencontre les Congolais durant cette période et propose alors la suspension des paiements des factures de l’électricité et de l’eau, la gratuité des soins médicaux et des traitements pour les autres maladies dans les hôpitaux publics.
“ (...) suspendre le paiement des factures de l’électricité et de l’eau, offrir gratuitement les soins et traitement pour les autres maladies dans les hôpitaux publics comment les gens vont-ils payer les loyers de leurs maisons ? Comment les bailleurs des maisons vont-ils vivre sans leurs loyers ? Comment les gens vont-ils se procurer à manger sans travailler ? Comment les gens vont payer les factures de l’électricité et de l’eau courante ? Les mesures d’accompagnement peuvent consister à suspendre le paiement des factures de l’électricité et de l’eau, offrir gratuitement les soins et traitement pour les autres maladies dans les hôpitaux publics (…) ", a-t-il ajouté.
Pour lutter contre la propagation du coronavirus, le gouverneur de Kinshasa, foyer la maladie, a déclaré une période de confinement total intermittent de trois semaines. À ce jour, la RDC compte 54 cas confirmés dont 1 au Nord-Kivu. Officiellement, 4 victimes ont déjà été recensées.
Ivan Kasongo