Coronavirus-Lubumbashi: début du confinement total, des barrières érigées, armée et police déployées  

ACTUALITE.CD

La ville de Lubumbashi, deuxième ville du pays touchée par le Covid-19 est entrée en confinement ce lundi dans la matinée. Cette mesure a été prise par Jacques Kyabula Katwe,  gouverneur du Haut-Katanga après l'annonce de deux cas des personnes testées positives au virus. L'accès au centre-ville de Lubumbashi est interdit. Toute la population est restée chez elle. 

Des policiers et des militaires sont visibles tant au niveau des entrées de la ville que dans différentes communes de la ville de Lubumbashi. Ces derniers demandent à tous ceux qui sortent de rentrer à la maison. La même mesure s'observe à Kasumbalesa où la population est également en confinement.

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a décrété un confinement total de 48 heures à partir de ce lundi sur toute l’étendue de sa province. Il justifie sa décision par les résultats positifs des tests rapides effectués sur deux personnes, un homme de  de 47 ans et son fils de 13 ans hier dimanche. Les deux étaient à bord d’un régulier de la compagnie nationale Congo Airways en provenance de Kinshasa. 

Pour ce deux cas, le ministre de la santé, Docteur Eteni Longondo, pour sa part, dit attendre les résultats de l’Institut National de Recherche Biomédicale à Kinshasa étant donné, dit-il, que les tests rapides ne sont pas encore homologués par l’OMS et que ses résultats ne seraient fiables qu’à 30%.

José Mukendi, à Lubumbashi

Lire aussi:Coronavirus/Haut-Katanga: Jacques Kyabula décrète 48 heures de confinement total