Coronavirus/Haut-Katanga: Jacques Kyabula décrète 48 heures de confinement total 

ACTUALITE.CD

Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga, a une fois de plus évoqué les cas de Lubumbashi. Dans une autre communication, cette fois-ci vidé, il explique qu’il s’agit des résultats reçus après des tests rapides. Il ajoute qu’il faut attendre la confirmation de l’INRB. Le gouverneur donne le profil de ces deux personnes: un homme de 47 ans et son fils de 13 ans. Les deux sont congolais. Ils ont été pris en charge, placés en quarantaine et sous surveillance dans un centre médical. 

Le gouverneur a décrété 48 heures de confinement dans toute la province « en vue de rechercher les 75 autres passagers ainsi que leurs contacts indirects en vue d’éviter la propagation de la maladie ». 

Il a priés ces 75 passagers de rester chez eux et de contacter le numéro de téléphone: 814039998 « pour une dépistage et une prise en charge adéquats ». 

Jacques Kyabula précise que seuls les militaires et les policiers qui sont de service sont autorisés à circuler pour des taches spécifiques. A eux s’ajoutent le corps médical en service et tout autre fonctionnaire couvert de l’autorisation de sa hiérarchie. Aucune activité ne sera tolérée, même pas les véhicules. 

Par ailleurs, Docteur Eteni Longondo, ministre de la santé, s’est exprimé sur ACTUALITE.CD sur les deux cas rapportés ce dimanche soir par Jacques Kyabula. 

« J’ai été contacté par le ministre de la santé pour m’informer de ce deux cas qui étaient confirmés par les tests rapides. Pour le moment, l’OMS n’a pas encore confirmé l’efficacité du test rapide. Je lui ai demandé de nous envoyer des échantillons pour qu’on puisse confirmer à partir de l’INRB ici », a dit le ministre. 

Il a confirmé à ACTUALITE.CD que « les échantillons devraient être envoyés ce soir, mais qu’il faudrait « attendre la confirmation de l’INRB ».