Tanganyika : à Kalemie, les déplacés des conflits entre Twa et Bantu retournent progressivement dans leurs villages  

Photo ACTUALITE.CD.

Plusieurs centaines de familles des déplacés des conflits entre les communautés Twa et Bantu installées dans la ville de Kalemie (Tanganyika), ont commencé à vider les camps soit pour retourner dans leurs villages soit pour aller dans de nouvelles contrées. Le gouvernement provincial du Tanganyika, par l’entremise de la ministre provinciale ministère provinciale en charge des actions humanitaires, Nathacha Mulange Mpundu a lancé jeudi dernier l’opération de retour.

Selon l'Organisation mondiale de migration (OIM), un premier groupe de 974 familles a quitté le camp Kankomba, l'un des plus grands des déplacés du territoire de Kalemie. L'OIM projette d'aider au moins 1,133 familles déplacés à retrouver leurs domiciles ou à s'installer ailleurs.

Environs 350 milles déplacés internes sont éparpillés dans différents camps de déplacés ou dans les familles d'accueil à travers toute la province de Tanganyika, rapporte la Commission provinciale de mouvement de la population (CMP).

Au milieu de l’année 2016, la province de Tanganyika était victime de la résurgence des conflits entre les communautés Bantu et les Pygmées d’origine Twa ayant causé au moins 150 morts, selon les sources officielles. Au-delà des tensions interethniques, cette partie Sud-Est de la RDC souffre également de conflit due à l'exploitation illégale de ressources naturelles, de conflits fonciers ainsi que la faiblesse d’institutions étatiques. Ce qui conduit au déplacement massif de la population. Selon le dernier chiffre de Commission provinciale des mouvements de population (CMP) 510.434 ont quitté leurs villages en juin 2019. La ville de Kalemie est le plus touché par cette vague de déplacement avec 98 602 personnes déplacées.