Lundi 16 mars 2020 - 13:03

Breaking news

Rapprochement entre Tshisekedi et les milieux juifs: Thambwe alerte sur le risque d’énerver les relations avec l'ensemble de l’UA
ACTUALITE.CD

Alexis Thambwe Mwamba, Président du Sénat, est revenu ce lundi sur le rapprochement entre Félix Tshisekedi et les milieux juifs. Dans son discours sur l’ouverture de la session parlementaire du mois de mars, le speaker de la chambre haute du parlement a relevé quelques inquiétudes.

« Tout en étant une bonne nouvelle de compter l'Etat d’Israël parmi les amis de la RDC, il conviendra de travailler beaucoup pour ne pas énerver nos relations et notre solidarité avec l'ensemble de l'Union Africaine (U.A) qui nous a fait honneur de la présider et de ne pas tomber dans les situations de 1964 et de 1973 face à la position de l'organisation de l'Unité africaine en vers notre pays », a t-il dit. 

Il a appelé à plus de prudence.

« Comme disait déjà à cette époque le Président Habib Bourguiba, " dans certaines circonstances, cent pas valent mieux qu'un saut ". L'Afrique est notre continent et nous y sommes viscéralement attachés », a t-il ajouté.

Pour rappel, Félix Tshisekedi a assisté ce dimanche 15 mars à un culte oecuménique « de réaffirmation des liens d’amitié et de fraternité entre les chrétiens de la RDC et Israël ».  La cérémonie de signature de l’acte qui scelle cette amitié s’est déroulée après cet office religieux en présence de Albert Guigui, attaché au Consistoire central israélite de Belgique depuis 1980 et grand-rabbin de Bruxelles depuis 1987.

Contexte

Le 1er mars à Washington DC, à la conférence de l’American Israël Public Affairs Committee (AIPAC), Félix Tshisekedi avait clamé son désir d’approfondir les rapports avec Israël.

« Je désire tisser avec Israël des liens forts et une alliance dans laquelle mon pays sera une bénédiction pour la nation d’Israël, selon la promesse de l’Eternel qui dit à Abraham dans Genèse 12:3 ; ‘’Je bénirai ceux qui te béniront », avait-il déclaré.

C’est également aux USA que Tshisekedi avait annoncé l’arrivée à Kinshasa de Albert Guigui « pour le renforcement des liens » entre la RDC et Israel « sur le plan spirituel ».

Félix Tshisekedi prépare d’ailleurs une visite en Israël cette année.

« Aussi, après plus de 20 ans sans une représentation au niveau adéquat, je procéderai, dans les prochains jours, à la nomination d’un Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès de l’Etat d’Israël. Dans le même ordre d’idées, il sera créé une section économique animée par un personnel de haut niveau, ayant la mission de promouvoir les relations économiques entre les deux Etats », avait déclaré le Chef de l’Etat congolais.

Soutenant le Plan de Donald Trump dans cette région, Félix Tshisekedi avait aussi annoncé son intention d’installer une section économique de l’ambassade congolaise à Jérusalem.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une