Masisi-Walikale: inquiétude dans les groupements Nyamaboko et Waloa Yungu suite aux renforts des rebelles de l'AFC/M23 à Kasopo et Kazinga

La carte de Masisi
La carte de Masisi

Les rebelles de l'AFC/M23 ont renforcé leurs positions en hommes et munitions à Kasopo et Kazinga dans la chefferie d'Osso Banyungu en territoire de Masisi au Nord-Kivu, ce vendredi 9 janvier.

Ces renforts sont venus de Nyabiondo et Masisi centre selon plusieurs sources locales. Ils ont été déployés dans ces deux agglomérations après leur regroupement à Kaandja, un village situé à la bifurcation entre Kasopo, Kazinga et Kashebere.

Le renforcement de ces positions intervient une semaine après la reprise des combats entre les rebelles et les forces gouvernementales appuyées par les wazalendo dans le secteur de Katoy en territoire de Masisi, où les rebelles ont perdu plusieurs villages au profit de l'armée loyaliste.

L'arrivée de ces renforts dans ces zones inquiète les autorités coutumières de groupements Nyamabiko 1 et 2 en territoire de Masisi et Waloa Yungu en territoire de Walikale, des zones durement affectées par l'insécurité causée par la guerre. Ces autorités coutumières redoutent la relance des offensives par les rebelles dans ces zones, surtout celles ayant accueilli plusieurs déplacés en provenance des zones en conflit.

Le chef de groupement Waloa Yungu appelle les FARDC et les wazalendo à la vigilance car, d'après Mwami Bakungu Ipaka Mérovin, l'arrivée de ces renforts démontre que les rebelles se préparent pour relancer les opérations afin de reconquérir les zones perdues.

Pour rappel, les groupements Nyamaboko 1 et 2 (Masisi) et Waloa Yungu (Walikale) sont confrontés à l'instabilité sécuritaire avec un déplacement massif de populations suite à la reprise des combats entre les FARDC et les rebelles de l'AFC/M23.