PPRD : vers la mise en place d’un « observatoire des jeunes ouvriers » pour sécuriser et assurer le social de la jeunesse du parti

Photo ACTUALITE.CD.

La coordination nationale de la Jeunesse ouvrière du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) que dirige Paul Ramazani a organisé, ce samedi 14 mars à Kinshasa, une journée de réflexion politique portant sur « projet de création d’un observatoire des jeunes ouvriers du PPRD ». A l’issue de cette réflexion, ces jeunes ont analysé les difficultés qu’ils rencontrent et ont proposé des pistes de solution à présenter à leur hiérarchie. Parmi les difficultés rencontrées, ils citent notamment le manque de formation de dans divers secteurs de la vie, le conflit intergénérationnel, la méfiance entre certains cadres du parti et les jeunes recommandés, l’impréparation des membres du parti à assumer les responsabilités publiques.

Le projet a été adopté et sera soumis au Secrétaire permanent du parti pour appréciation.

« Il y a des jeunes entrepreneurs, des jeunes dans les entreprises publiques, des jeunes dans le secteur libéral, des jeunes dans les cabinets politiques. Il fallait réfléchir pour voir comment est-ce que leur social est organisé, comment est-ce que nous au niveau de la jeunesse ouvrière nous pourrions dans la mesure du possible essayer de plaider pour accroître et multiplier les opportunités, les missions de service, les missions de formation et tous les avantages et primes liées à leur fonction doit leur revenir de droit. Nous avons maintenant un document [observatoire des jeunes ouvriers du PPRD]. Le gros à faire c’est après cette activité. Il faut voir la hiérarchie du Parti, les autorités, il faut essayer dans la mesure du possible à bouger les lignes... Je pense qu’avec le mot du président de notre ligue, Serge Kadima, nous sommes, rassurés. Nous savons qu’avec son implication et son attachement à défendre les jeunes, ce document pourra trouver gain de cause », a dit Paul Ramazani, Coordonnateur de la Jeunesse ouvrière du PPRD.

i

Le président de ligue des jeunes du PPRD, Serge Kadima a promis de voir dans les recommandations contenues dans cet « Observatoire », faisant office du mémorandum, celles qui peuvent être résolues à son niveau transmettre d’autres à la hiérarchie du parti.

« Nous prenons l’engagement d’apporter ce travail au camarade secrétaire permanent qui est le commandant en chef de notre parti et lui va l’exploiter et va faire rapport au Président national du parti pour que solution soit apportée aux différentes préoccupations soulevées par les camarades du Parti. Je félicite de la manière la plus solennelle le camarade Paul Ramazani et ses collaborateurs du département pour l’initiative. Etant coordonnateur, je ne suis qu’une courroie de transmission entre tous les départements de la ligue des jeunes et secrétariat permanent du parti. Nous allons voir dans ce qui a été recommandé ce qui peut être fait à notre niveau en tant que président national et ce qui ne pourra pas l’être, on pourra porter auprès du secrétariat permanent qui a suffisamment de solutions à nos problèmes », a dit Serge Kadima.

La coordination nationale de la Jeunesse ouvrière compte 100 jeunes ouvriers au total, répartis en quatre commissions à savoir : « jeunes politiques, Jeunes-Entreprises publiques, Jeunes-Entrepreneuriat et Jeunes-Secteur libéral. Chacune de ces commissions a analysé les défis majeurs auxquels font face les jeunes et a proposé des solutions.

Berith Yakitenge