Samedi 14 mars 2020 - 20:03

Breaking news

Coronavirus : le sommet des chefs d'État signataires de l'accord-cadre d'Addis-Abeba prévu fin mars à Kinshasa de nouveau reporté
CM

La 10e réunion du mécanisme régional de suivi de l'accord d'Addis-Abeba prévue du 27 au 29 mars en cours est une fois de plus reportée à une date ultérieure. Selon certaines sources officielles contactées par Actualités.cd la pandémie du Coronavirus serait la principale cause de ce rapport.

Au sein du comité d'organisation de cette réunion, l'option du report ne fait du tout l'unanimité. Certains, au sein de ce comité, préconisent la tenue du sommet des chefs d'Etat par vidéo conférence tel que préconisée par la Sadc dont la RDC est pays membre. D'autant plus que  " le communiqué final de la dixième réunion sur l'Accord-cadre d'Addis-Abeba est déjà amendé par les Etats". Cette rencontre n'est que protocolaire.

Elle permet de déterminer officiellement les orientations annuelles dans la recherche de la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.

Par ce repport, la RDC a perturbé le cycle qui prévoyait la tenue du sommet en octobre de chaque année. Ceci risque de porter un coup dur sur la redynamisation de la coopération régionale découlant de la nouvelle dynamique politique en RDC liée à l'alternance politique au sommet de l'Etat.

Le coordonnateur du mécanisme national de suivi de l'accord-cadre d'Addis-Abeba Claude Ibalanky avait justifié le dernier report intervenu en février par la volonté d’avoir une organisation efficace. “C'est juste pour avoir une organisation un peu plus efficace. Il y a des contraintes, on ne peut pas compromettre certains aspects pour un sommet de haut niveau. Pour donner 100℅ à l'image du chef de l'État, il fallait bien le faire. Et le comité d'organisation a convaincu le chef de l'État pour ce report. C'est juste pour raison d'efficacité” avait-il expliqué.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une