Sud-Kivu : la Réserve d’Itombwe menacée par l’exploitation minière industrielle et les groupes armés

ACTUALITE.CD

Massif forestier le plus riche d’Afrique, d’une superficie de 573.200 hectares, la Réserve naturelle d’Itombwe fait partie du paysage de Maiko Tayna Kahuzi Biega Itombwe, sites hautement prioritaires pour la province du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo. La Réserve se situe dans le massif d’Itombwe, lequel est connu comme un dernier rempart pour la sauvegarde de grands singes en Afrique. Elle est aussi célèbre pour son immense richesse en biodiversité (flore et faune) représentative de l’Afrique centrale. 

La Réserve est connue comme un réservoir pour les groupes importants d’espèces menacées tels que  les grands mammifères, les oiseaux et les amphibiens. Ce qui fait de la zone un lieu unique en termes de conservation avec des écosystèmes diversifiés.

Parmi ces écosystèmes sont cités les forêts de montagne humides (situées à 3.000 m d’altitude), les forêts de bambous et les salines (Malambos) connus comme des lieux où les animaux vont s’approvisionner en minéraux et en tant que lieux utilisés par certains mammifères comme des lieux de maternité. Lire la suite sur DESKNATURE.COM