Mardi 10 mars 2020 - 13:35

Breaking news

Mukwege: “Ce doctorat honoris Causa loin d’être une reconnaissance pour un homme, s’avère être davantage une reconnaissance pour une cause”
Photo droits tiers

Denis Mukwege s’est illustré ce mardi 10 mars par un discours poignant sur les tragédies ayant marqué l’histoire de la RDC. Recevant son nouveau titre de honoris Causa de l’Université Protestante du Congo (UPC), le Prix Nobel de la Paix est revenu sur le combat qu’il mène dans l’Est de la RDC en faveur de la paix et du bien-être des populations congolaises.

“Ce doctorat honoris Causa loin d’être une reconnaissance pour un homme, s’avère être davantage une reconnaissance pour une cause qui inscrit votre université et chacun de vous dans le plus grand défi de notre temps, le défi de notre dignité en tant que peuple. Nous devons nous battre pour cette dignité”, a-t-il déclaré.

Il en a profité pour plaider en faveur d’un engagement plus accru de la communauté scientifique congolaise. 

“L’université, temple du savoir a la responsable scientifique, civique et morale de former et d’informer avec objectivité les citoyens sur leur histoire, surtout lorsque celle-ci est jalonnée de tragédies et de violations des droits humains à répétition. L’histoire de la RDC s’est malheureusement écrite comme un éternel recommencement, comme une répétition des pillages, des massacres des violations des droits humains, et de l’impunité et des rendez-vous manqués de l’histoire. Nous n’avons plus le droit de manquer les rendez-vous de l’avenir”, a-t-il ajouté.

Selon lui, les leçons du passé devrait aider le pays à se tourner avec prudence et vigilance vers l’avenir.

“Les humiliations subies dans l’Etat indépendant du Congo, ont ravivé les plaies béantes de l’esclavage. En effet, lorsqu’au 19ème siècle, l’industrie occidentale des pneus gonflables pour booster le secteur automobile, c’est vers le Congo qu’on se tourna, l’exploitation du caoutchouc se fit avec une barbarie indescriptible. 6 millions de congolais qui, aujourd’hui, n’ont ni tombe ni monument. Lorsqu’à la fin du 20ème siècle, l’industrie mondiale eut besoin des matières premières stratégiques, pour accélérer la révolution électronique digitale, c’est malheureusement encore dans notre pays qu’ils viennent s’approvisionner du Coltan », a encore dit Dénis Mukwege.

Contexte

Prix Nobel de la paix, Mukwege est reconnu comme l'un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. C'est à ce titre qu'il a déjà reçu plusieurs dizaines prix et autres récompenses à l’échelle internationale. 

Médaille Wallenberg de l'université du Michigan (USA), Chevalier de la Légion d'honneur (France), Prix des droits de l'homme des Nations Unies (2008), Prix Olof Palme (2008), Right Livelihood Award (2013), Prix Sakharov (2014), Denis Mukwege est également Docteur Honoris Causa de plusieurs établissements universitaires comme l'Université d'Angers (France), de l'université d'Umeå (Suède),  de l’Université d’Anvers (Belgique), de l’Université de Liège (Belgique), etc.

Prisca Lokale

 

 
 
No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

 
 

A la une