RDC : 1,82 milliard USD requis pour apporter la réponse humanitaire à 8,1 millions

Photo ACTUALITE.CD.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) et le gouvernement congolais ont conjointement lancé ce vendredi 28 février le Plan de réponse humanitaire ciblera 2020 chiffré à 1,82 milliard USD. Au total, 15,6 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire en 2020, soit une augmentation de 22 pour cent comparée à l’analyse des besoins réalisée fin 2018 (12,8 millions de personnes).

Mais cette somme qui reste à mobiliser devra apporter assistance seulement à 8,1 millions de personnes parmi lesquelles 58,5% des enfants et 50,8 % des femmes.

« Ce plan est le plus grand jamais lancé », a dit Joseph Inganji, chef de bureau OCHA en RDC.

Ce plan permettra d’apporter une aide multisectorielle aux nombreuses personnes vulnérables dans un pays qui connaît plusieurs conflits et les épidémies telles que rougeole et Ebola. Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, du Kasaï, du Sud-Kivu, du Tanganyika et du Kasaï-Central à elles seules, comptabilisent près de 60 pour cent du nombre de personnes ciblées avec des besoins multisectoriels sévères, soit près de 58 % des personnes dans le besoin.