Le député provincial élu de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, Jean Bosco Assamba, appelle les services de sécurité à renforcer leurs opérations pour mettre fin au mouvement des infiltrations des miliciens de CODECO, faisant allusion aux dernières arrestations des présumés miliciens en février dernier dans la même ville.
« Nous saluons les efforts de nos services de sécurité par rapport aux espionnages des miliciens de CODECO dans la ville. Voilà ils ont arrêté certains présumés et nous exigeons qu'ils soient jugés publiquement. Ce qui est très important est de sécuriser les postes frontaliers entre Djugu et Bunia et Mahagi et Bunia c'est pour dire que les services soumis là-bas n’y sont uniquement pour la perception de taxes mais également faire la sécurité. Ces miliciens menacent de venir pour exiger la libération de leurs à Bunia. Ça doit nous obliger la vigilance. », a indiqué Jean Bosco Assamba.
La Police nationale Congolaise (PNC) avait présenté aux autorités provinciales le 13 février à Bunia, 16 présumés criminels qu’elle a arrêtés dans la ville, parmi lesquels, des membres présumés de la milice CADECO.
Mais bien avant en janvier, les autorités avaient rapporté l’arrestation des trois miliciens de CADECO dans la commune Shari, en pleine ville de Bunia. Ils avaient été arrêtés dans un camp des déplacés, selon les autorités.
Franck Asante, à Bunia