RDC : neuf morts dans les combats entre armée et rebelles ADF à Beni

Photo ACTUALITE.CD.

Les forces armées de la RDC rapportent avoir tué sept combattants des Forces démocratiques alliées (ADF dans les affrontements le week-end dernier dans différentes localités à Beni. Deux soldats ont aussi péri lors des accrochages.

Les derniers accrochages remontent à ce dimanche 23 février dans la localité de Kikingi, au secteur de Ruwenzori où cinq combattants ont été tués et un autre capturé, selon l’armée.

« Ce dimanche, les assaillants ont tenté d'aller massacrer la population à Kikingi et ils ont rencontré une patrouille des FARDC qui les a pris en charge et le bilan fait état de 5 égorgeurs tués, un capturé et un militaire FARDC blessé. Le capturé va nous donner les informations sur l'identité de ces égorgeurs. », a déclaré le général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint de l'armée congolaise.

Avant cette attaque, un autre combat a été rapporté non loin de la ville de Beni, à Kadohu. Deux assaillants et deux militaires FARDC ont été tués.

« Vendredi, au niveau de Kadohu, une autre patrouille des FARDC a intercepté un groupe d'ADF qui voulait semer la terreur de ce côté-là. Il y a eu des accrochages, deux ADF ont été tués, deux militaires FARDC également ont laissé la vie sur le champ d'honneur et un militaire a été blessé. », a ajouté ce responsable de l’armée.

Dimanche dans la journée, des tirs étaient entendus aux alentours de Mayangose, au nord-est de la ville de Beni. L'armée s'affrontait aux combattants ADF. Le bilan de ces violents combats n’est pas connu.

Depuis le début des opérations d’envergure lancées fin octobre dernier par les FARDC contre la rébellion d’ADF, l’armée a enregistré plusieurs victoires qui ont permis la conquête de nombreux bastions rebelles dont celui de Madina. Depuis, les rebelles ont intensifié les violences contre les civils. On dénombre au moins 390 personnes tuées dans la région de Beni et dernièrement en Ituri.

Yassin Kombi