RDC : à Bunia, Mabunda a visité les déplacés de Djugu

ACTUALITE.CD

La Présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi, a rendu visite mardi 18 février aux déplacés de Djugu cantonnés près de l’hôpital général de référence de Bunia (Ituri). Mabunda a séjourné à Bunia après son passage à Goma et Beni dans le cadre des vacances parlementaires.

Elle a apporté une assistance constituée des vivres et non vivres à ces déplacés qui ont fui les violences armées et vivent dans des conditions inhumaines.

« Nous avons appris que Bunia est de nouveau touché par l’insécurité. La situation s’observe aussi dans les territoires de Djugu, Mambasa, Irumu et Mahagi. C’est ainsi que nous avons dit il ne faut pas que la population d’ici pense que nous l’avons abandonnée pour rester à Kinshasa. », a-t-elle déclaré devant une foule venue l’accueillir à l’aéroport de Bunia.

Elle a rendu visite à l’ONG Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI) qui prend en charge les femmes victimes des violences sexuelles.

La Présidente de la chambre basse du parlement a échangé également avec les parlementaires de l’Ituri en vacances dans leur fief. Ces derniers ont d’ailleurs récemment appelé le chef de l’Etat à déclarer Ituri « zone sinistrée » suite aux violences armées éclatées fin 2017 à Djugu avant de s’étendre à Mahagi et Irumu. L’appel des députés et sénateurs de l’Ituri a coïncidé avec les attaques des combattants d’ADF il y a deux semaines dans les territoires d’Irumu et Mambasa qui ont fait au moins 30 morts parmi les civils.

Franck Asante, à Bunia