Ebola au Nord-Kivu : A Beni, Medias et société civile s’engagent à lutter contre les violences à l’encontre des équipes de riposte

Ph/actualite.cd

Près de 150 acteurs des medias (50) et de la société civile (100) de la ville Beni (Nord-Kivu) se sont engagés, samedi 8 février, à tenir des discours responsables lors de leurs interventions à travers les medias, en vue de prévenir les violences à l’encore des équipes engagées dans la riposte contre la maladie à virus Ebola qui sévit dans dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) depuis Aout 2018.

 

Cet engagement a été pris au terme des séances d’échanges tenues, depuis vendredi à Beni, à l’initiative du Collectif des radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu (CORACON). Durant deux jours, journalistes et membres de la société civile ont échangé sur «responsabilité des médias», en vue d’amener les communautés à s’engager dans la lutte contre l’épidémie.

 

«Nous savons qu'il y a eu des résistances dans notre région. Et les résistances de la population à pouvoir accompagner les actions de lutte contre Ebola étaient notamment dues à l'ignorance mais aussi à la désinformation. A travers la thématique de la responsabilité des médias, nous avons examiné avec les professionnels des médias qu'est-ce qui a bien marché dans leur façon traiter la question Ebola, qu'est-ce qui n'a pas bien marcher et comment améliorer. Nous souhaitons, à travers cette façon de nous rapprocher de la population, développer des mécanismes de communication mais aussi des mécanismes qui entraînent des attitudes ou réactions responsables face à des épidémies», explique à ACTUALITE.CD, Jacques Vagheni, coordonnateur du CORACON.

 

Au cours d’un café de presse organisé samedi, à la clôture des assises, les participants ont également interpelé les membres de la société civile dans l'alimentation du contenu des médias sur les épidémies.

 

«Dans notre réflexion nous avons montré aux acteurs de la société civile qu'ils devraient agir comme une partie prenante importante du fonctionnement du média. On voudrait aussi attirer l'attention des acteurs de la société civile sur le rôle qu'ils ont à jouer dans l'alimentation du contenu des médias, notamment un contenu responsable qui renforce de bonnes attitudes pour les questions de la santé», a ajouté Jacques Vagheni.

 

Cette dixième épidémie d’Ebola a déjà fait, jusque samedi, 2.251 décès. Mais elle ne cesse de connaitre des résistances dans certaines communautés, notamment à Beni et Mambasa, territoires où des gens vont jusque commettre des violences à l’encontre des équipes de la Riposte. A l’origine de résistances et violences : l’ignorance, la désinformation et des discours moins responsables des divers acteurs. D’où la nécessité pour le CORACON de rappeler aux medias leur responsabilité.

 

Yassin Kombi