Kinshasa va abriter le 24 février prochain le 10e sommet des chefs d’État du mécanisme Régional de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba. C’est ce qui ressort des engagements pris par le gouvernement congolais réuni en Conseil des ministres hier autour du Chef de l’État.
Ce 10e sommet sera l’occasion pour toutes les parties prenantes d’évaluer le chemin parcouru dans la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de cet accord, et se projeter également sur les défis qu’il reste à relever. La rencontre des Chefs d’État sera précédée par celles de leurs ministres des affaires étrangères respectifs qui, à leurs niveaux, vont également faire les évaluations nécessaires.
Lire aussi:Le prochain sommet sur l’accord-cadre d’Addis Abeba se tiendra à Kinshasa
Le Conseil des ministres a décidé de confier l’organisation de ce sommet à la ministre d'État, ministres des affaires étrangères qui va chapeauter un comité composé des délégués venus des ministères impliqués dans l’organisation de ce sommet.
L’accord-cadre d’Addis-Abeba a été signé en février 2019 par les neuf pays qui partagent leurs frontières avec la RDC sous l’égide des nations-unies. Il vise la consolidation de la paix dans la région des Grands-Lacs.
Lire également:La RDC abritera en février la 10e réunion des Chefs d'Etat des pays signataires de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba
Job Bunana