Le prochain sommet sur l’accord-cadre d’Addis Abeba se tiendra à Kinshasa

Photo droits tiers

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a rencontré Saïd Djinnit, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour les Grands Lacs d’Afrique, ce jeudi 7 mars 2019,  à Kinshasa.

Leur rencontre a tourné autour notamment de la préparation du sommet du Mécanisme Régional de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis Abeba, en octobre 2019, à Kinshasa, et de l’importance de l'intégration et de la stabilité régionales.

Ce sommet en vue devra, entre autres, évaluer le processus de rapatriement des ex-combattants M23 du Rwanda et de l’Ouganda vers la RDC. 67 ex-combattants rapatriés, début février dernier, sont actuellement cantonnés près de Goma, à Munigi. L'accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région avait été signé en février 2013 par 11 pays de la CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands Lacs) sous l'égide de l'ONU, à Addis-Abeba, au lendemain de la défaite de la rébellion du M23.

Lire aussi :RDC : La présence des ex-combattants M23 crée des « remords » au sein de la population de Munigi

Fin janvier dernier, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, avait nommé Huang Xia de la République populaire de Chine, au poste d'Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, pour succéder à Saïd Djinnit d'Algérie.

Auguy Mudiayi