Au cours du Conseil des ministres de vendredi, le gouvernement a passé en revue la situation du Coronavirus ainsi que son impact sur les citoyens congolais vivant en Chine. Le ministère de la Santé publique a affirmé qu’il assure un suivi de proximité de la situation tant au niveau international que national. Jusqu’ici, aucun congolais vivant en Chine n’est atteint par ce virus et le rapatriement des Congolais n’est pas à l’ordre du jour car “OMS n’a pas encore considéré l’épidémie comme étant d’une ampleur nécessitant l’évacuation de nos compatriotes”, indique le compte-rendu du Conseil des ministres.
Lire aussi: Coronavirus: la RDC parmi les 13 pays africains qui doivent être particulièrement vigilants, selon l’OMS
Pour épargner la communauté congolaise de Chine de cette épidémie, le gouvernement a annoncé qu’il va bientôt leur envoyer 30 000 bio-masques afin de palier à la rupture de stock à laquelle fait face actuellement l’Etat chinois.
En interne, un comité de suivi a été mis sur pied et reste prêt à agir s’il le faut et l’Etat, à travers le ministère de la Santé Publique s’assure à ce que les précautions nécessaires soit prises au niveau des frontières pour éviter toute pénétration de cette épidémie sur le sol congolais.
Job Bunana