Sud-Kivu : le personnel  pénitentiaire de la prison centrale de Bukavu réclame l'amélioration des conditions de travail

Une vue de la prison centrale de Bukavu, au Sud-Kivu, le 28/07/2017. Radio Okapi/Ph. Emmanuel Elameji.

Dans une correspondance adressée au gouverneur de Sud-Kivu, Théo Ngwabije, les agents pénitentiaires de la prison centrale de Bukavu dénoncent  les mauvaises conditions dans lesquelles ils travaillent.

Ils décrivent entre autres l’insuffisance du personnel, la non rémunération du personnel jeune actif au travail, le manque de prime de risque et motivation, le manque des outils de travail, pas d’accès aux soins de santé et le moyen de transport des personnels.

Bien plus, ils demandent ce qui suit dans leur correspondance : « Le renforcement du personnel pénitentiaire à la suite de la surpopulation carcérale, un salaire décent à tous les agents compte tenu du travail fourni, une prime de risque et une motivation comme dans d'autres provinces, une prime d'encouragement et une prise en charge des agents pénitentiaires et d'autres avantages sociaux ».

Construite pour 500 personnes, la prison centrale de Bukavu, située dans la commune d'Ibanda, regorge actuellement plus de 1800 pensionnaires dont la plupart souffrent des maladies parasitaires, infectieuses et cutanées. En 2019, plus de 45 détenus sont morts dans cette maison carcérale.

Justin Mwamba