Femmes, enfants et veuves des militaires et policiers manifestent ce vendredi 07 février devant la cité de l’Union Africaine où réside le chef de l’Etat. Ils dénoncent « les inégalités sociales» notamment par le fait qu’un le budget de l’exercice 2020 (11 milliards) ne prend pas en compte les soldats et policiers décédés.
« Nous sommes venus cette fois-ci dire non aux inégalités sociales. A l’assemblée nationale ils n’ont rien voté en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie des militaires et policiers, ils ont tout mis dans la gratuité de l’enseignement. La première fois que nous étions venus ici, ils ont promis de nous recevoir pour parler afin de trouver une solution mais jusque-là nous continuons à attendre entre-temps ils sont en train de recevoir le boxeur (Junior Makabu) et les étudiants. Nous nous sentons dans la peau des enfants les plus négligés de la république alors que ce sont nos parents qui versent leur sang pour la RDC » a dit à ACTUALITE.CD Christella Kiakuba Fondatrice et coordonnatrice principale de la structure Telema Muana ya Mapinga (en lingala : lève-toi fils du soldat).
Elle promet qu’ils passeront nuit sur place, jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.
« Comment pouvez-vous expliquer qu’un militaire qui meurt à l’est du pays, un militaire qui devient blessé de guerre n’a que 15000 francs ou 25000 francs comme récompense de l’Etat. Un militaire qui meurt dans une guerre pour la paix de notre pays, sa femme et ses enfants ont à peine 34000 francs après une longue procédure de près de 8 ans. Aujourd’hui nous allons dormir ici jusqu’à ce que le chef de l’Etat nous reçoive. », a-t-elle conclu.
Christine Tshibuyi