RDC : Orange s’engage à rééditer les ouvrages des lauréats de la fête du livre de Kinshasa

PHOTO ACTUALITE.CD

La société de télécommunication Orange RDC apporte son soutien à la 7ème édition de la fête du livre de Kinshasa qui sera organisée du 12 au 22 février. Plus de 30 auteurs africains et européens venus de la RDC, du Cameroun, du Congo, de l’Afrique du Sud, du Kenya, de la Côte d’Ivoire, du Comores, de l’Allemagne, de la Belgique, de la Suisse et de la France  participeront à cette édition autour de nombreuses programmations thématiques liées à la littérature scientifique.

En plus de deux auteurs internationaux invités, Gauz, lauréat Ivoirien du Grand Prix littéraire d’Afrique Noire 2019 et Djaïli Amadou Amal, lauréate Camerounaise du Prix Orange de la littérature en Afrique 2019, Orange RDC s’engage à aider les lauréats de cette année à rééditer leurs ouvrages.

«Orange est aussi une entreprise responsable et solidaire. Au titre de cette solidarité, nous agissons sur trois domaines en particulier au travers la fondation notamment la santé, l’éducation et la culture. Pour nous, il est plus important que la littérature congolaise soit connue par un maximum du monde. D’abord en RDC, les congolais ne connaissent pas assez leur littérature. Pour pouvoir accompagner les auteurs et les lauréats de cette édition, nous allons les aider à rééditer leurs ouvrages ici en RDC afin de les diffuser le plus loin possible à travers le pays mais également nous avons invité les auteurs internationaux afin que cette foire connaisse un rayonnement international et que toute l’Afrique puisse se tourner vers la RDC pour découvrir qu’elle a beaucoup de talents y compris en littérature », a déclaré le secrétaire général d’Orange RDC, Steve Lusinde, au cours de la conférence de presse tenue ce jeudi 6 février à l’Institut Français de Kinshasa.

La fête du livre de Kinshasa est organisée par le pôle Eunic-RDC (Union Européen) sous la coordination de l’Institut Français de Kinshasa. Elle se donne l’objectif ambitieux de contribuer à l’émergence d’une industrie du livre et de la littérature en RDC en multipliant les rencontres, en offrant à lire les textes de la riche scène littéraire congolaise, en invitant des professionnels reconnus dans leurs domaines auteurs, journalistes, critiques littéraires, modérateurs de rencontres et éditeurs.

p
Les organisateurs au tour du partenaire principal, Orange RDC représenté par Steve Lusinde, secrétaire général de la société.

Les lauréats de plusieurs prix d’envergures internationales tels que Valérie Manteau de la France, le Belgo-congolais In-Koli Jean Bofane, le Comorien Ali Zamir et le Suisse d’origine camerounaise Max Lobe sont cités parmi les invités de marque.  Missy Bangala, Ange Kasongo Adihe et Tata N’longi Biatitudes sont entre autres, les représentants congolais.

P
Deuxième panel de la conférence de presse composé des auteurs et partenaires de la fête du livre.

Orange RDC est devenu également partenaire du prix Makomi, prix européen de littérature congolaise. L’entreprise de téléphonie prendra en charge la réédition de l’ouvrage du gagnant mais aussi la récompense.  Sa formule évolue et se concentrera cette année sur les livres édités depuis la dernière édition afin de promouvoir l’édition au Congo. Le prix sera décerné à la soirée de clôture de la fête du livre de Kinshasa à l’académie des beaux-arts.

Fonseca Mansianga