RDC : la Belgique offre sa disponibilité à assurer la formation des militaires, policiers et agents de renseignements

Photo ACTUALITE.CD.

La Première ministre belge, Sophie Wilmès a été reçue ce jeudi 6 février par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi au Palais de la Nation. L’échange a porté notamment sur la coopération au développement, les relations bilatérales et les échanges économiques entre les deux Etats.

La Première ministre belge a signifié à Félix Tshisekedi l’entière disponibilité de son pays à assurer la formation des militaires, des policiers ainsi que des agents de renseignements congolais.

« Le partenariat belgo-congolais peut se développer sur plusieurs secteurs. Il y a un partenariat qui peut se développer au niveau militaire, économique, policier, renseignements, justice et principalement en termes de formation. On a un savoir-faire en Belgique, si le Congo nous demande nous serons ravis de pouvoir partager », a déclaré Sophie Wilmès à la presse après échanges.

Après la signature l’année dernière des mémorandums d’entente entre l’Etat congolais et la Belgique, cette dernière a repris la coopération militaire avec la RDC. Cette coopération portera comme dans le passé, entre autres, sur la formation des soldats congolais.

Les rapports entre la RDC les deux pays étaient coupés sous le régime de Joseph Kabila. Ce qui avait poussé à la fermeture de la Maison Schengen et la réduction de la fréquence des vols de Bruxelles Airlines sur Kinshasa. Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, les relations se rétablissement progressivement entre Kinshasa et Bruxelles.

Christine Tshibuyi