22 ans, la jeune congolaise Yannick Kimanuaka a remporté le prix ANZISHA en Afrique du Sud. Fruit du partenariat entre l’African Leadership Academy et la Master Card Foundation, ce prix encourage la création de l’emploi par les initiatives entrepreneuriales au travers du continent.
Yannick Kimanuaka est initiatrice d’une école à Sake (Nord-Kivu). Cette école qui existe depuis 2018 avec ses sections maternelle et primaire évolue dans un contexte particulier de violence. Le KIM’s School Complex, préparer les enfants à être compétitifs à l’échelle mondiale en dépit des violences et de ses conséquences dans cette zone. L’école a la particularité de développer auprès des élèves la confiance en soi. L’histoire de cette école est similaire à celle de sa promotrice qui a vécu également dans cette zone sécouée depuis deux décennies pr les violences. Élevée par une mère célibataire, Yannick a remarqué que les écoliers de sa région avaient un accès limité à une éducation de qualité.
Elle a fondé cette école qui est également homologuée par les instances officielles alors qu’elle est encore étudiante.
Une fois de plus la RDC est honoré par Yannick, KIMANUKA, lauréate du Prix ANZISHA, un prix destiné à encourager l’initiative entrepreneuriale des jeunes et des Start-up en Afrique.
Aujourd’hui, son ambition est de doter son école d’une plus grande capacité d’accueil. Elle veut également mettre en place une école mobile qui devrait permettre d’atteindre plusieurs villages.
Pour Yannick Kimanuaka, l’école mobile permettra de soutenir l’initiative du gouvernement à garantir l’éducation de base pour tous. Elle s’est inspirée des caravanes scolaires qui se développent au Maroc avec des Bus transportant des enseignants et des manuels scolaires.